GESTION DE L'ARRIVEE DU CHATON

 

 

La règle d'or pour gagner la confiance du chat et réussir son intégration dans le nouveau foyer : c'est le chat qui donne le rythme ! Laissez le décider quand il souhaite sortir de sa caisse de transport à l'arrivée dans la maison, quand il est ok pour venir vous sentir voir se faire caresser. Bref, plus vous respectez son rythme et ses envies plus la relation sera saine et faite de confiance. 

Le chat est un animal facilement stressé quand ses habitudes sont boulversées. Rien de plus déstabilisant pour lui de changer de domicile et donc d'odeurs, de perdre sa fratrie et sa mère... c'est pourquoi il est de votre responsabilité de diminuer au maximum le stress provoqué par ce changement. Pour cela, voici quelques précieux conseils :

-Garder les mêmes croquettes et la même litière que l'éleveur le temps de l'adaptation (si l'on peut éviter ce changement là dans un premier temps, c'est déjà ça). Une fois le chat à l'aise vous pourrez en changer.

-Choisissez un emplacement calme pour les gamelles et la litière (celles-ci devant être séparées d'au moins 1 mètre car le chat aime distinguer l'air de nourrissage de l'air de ses "toilettes"). Evitez de disposer ces éléments à côté du lave linge (qui est bruyant et pouvant dissuader le chat de s'y rendre), évitez aussi les endroits de fort passage comme un couloir...

-Choisissez un arbre à chat d'au moins 1,5 mètre pour offrir plus de hauteur que peut le faire votre table de cuisine ou votre canapé. Le chat aime une vie en 3 dimensions, il apprécie la hauteur pour observer et se reposer car cela l'apaise et le tranquillise. La place idéal pour votre arbre à chat si vous le pouvez : à côté d'une fenêtre. Il va adorer passer des heures à regarder ce qui se passe à l'extérieur, ce qui est d'autant plus important lorsqu'il s'agit d'un chat d'appartement qui n'a pas autant de stimulation au quotidien qu'un chat d'extérieur.

-Achetez quelques jouets pour passer du temps à distraire votre chat et par le même biais l'aider à se détendre et lui faire prendre ses aises plus rapidement les premiers jours. Le plumeau est généralement très apprécié, il aide à créer un lien avec votre chat puisqu'il est intéractif. Une fois les premiers jours d'adaptation passés, laisser le chat s'occuper et jouer seul de temps en temps. L'équilibre entre l'interaction que vous créer avec lui et l'apprentissage du chaton à s'occuper seul est important. Laissez lui des moments ou il joue seul. Le chaton ne doit pas dépendre uniquement de ses maîtres pour occuper son temps sous peine de pouvoir avoir à faire à des problèmes de comportement de type hyper attachement par la suite.

-Si votre maison/appartement est très spacieux et si il est compartimenté, je propose de ne pas donner accès au chat à toutes les pièces d'un coup. Plus l'espace est grand et donc plus le territoire à apprivoiser et à intégrer pour le chat est grand plus cela peut être stressant. L'idéal est d'opter pour une pièce les premiers jours puis d'agrandir petit à petit le territoire au fil des semaines.

-Veuillez à garder un intérieur calme les premiers jours (en fonction du stress du chat, encore une fois suivez son rythme), évitez la musique trop forte, évitez l'aspirateur dès les premières heures chez vous (même si il y sera habitué à l'élevage). N'invitez pas toute la famille et les amis tant que l'animal n'est pas totalement à l'aise chez lui.

Le chat étant un animal sensible au stress et sensible aux changements de ses habitudes, l'intégration à votre domicile et la confiance qu'il vous portera ne sera réussi que si vous respectez son rythme et ses envies. Certains semblent à l'aise de suite quand d'autres ont besoin d'une semaine... ou plus... et cela même qu'ils soient de la même portée et du même élevage. Chaque chat/chaton est différent et réagit différemment aux changements.

L'éleveur fait tout pour que la socialisation du chaton soit bien réussi en le confrontant à l'élevage à un maximum de stimulations possibles mais chaque animal reste unique.

Quoi qu'il en soit, une fois sa confiance gagner, votre patience sera récompensée et il vous le rendra bien !